Cultures Maison #6

2015/09/11 - 2015/09/13

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures
rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

http://www.culturesmaison.be/

Pour la 6ème année consécutive, Cultures Maison, festival dédié à la bande dessinée contemporaine, investira la Maison des Cultures de Saint-Gilles, les 11, 12 et 13 septembre 2015. Evénement incontournable de la rentrée, Cultures Maison vous propose de découvrir une sélection d’une cinquantaine d’éditeurs émergents ou confirmés, belges et européens ; la crème de la création narrative et graphique actuelle !! Parmi les événements proposés, une séance d’information sur les statuts sociaux des auteurs de BD, Why the Eye en concert, une conférence sur l’abstraction en bande dessinée, une soirée de projection de films d’animation.
Retrouvez le programme complet du Festival Cultures Maison sur : www.culturesmaison.be

EXPOSITIONS
11 > 20/09

Bal de Promo
Bal de promo propose un large aperçu du paysage alternatif belge de la bande dessinée en invitant 10 éditeurs à présenter un ouvrage publié sur le laps de temps qui nous sépare de la précédente édition de Cultures Maison.
Histoire de commencer l’année en beauté, nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter la Prom Team : 5c, Victor Hussenot "Les gris colorés"/ Baptiste Virot "KAHRTAKLU ! " / Bichel editions, Camille Potte "Très Bonne Quest" / L’employé du Moi, Bertrand Panier "Barbecue" / Fremok, Paz Boïra "Les animaux de distance" / Habeas Corpus, Alain Munoz « D’ailleurs » / Jean Guichon "Le Loyer 9"/ Aniss El Hamouri "Du sel sur mes plaies"/ Super-Structure, « Forms & Monuments » / éditions Vite,"Vite, change".
Lors de cet instantané totalement subjectif, vous découvrirez des livres précieux, des perles auto-édités et des objets trans-genres, flirtant avec le mutimédia. Au sein de cette exposition, des éditeurs qui furent les pionniers en Belgique en côtoient d’autres qui n’existaient pas encore lors de la première édition du festival. Les configurations d’éditions présentées sont aussi diverses que les ouvrages abordés.

Gwénola Carrère
Gwénola Carrère nous entraine à la découverte du nouveau projet qu’elle développe actuellement. Quelque part entre bande dessinée et illustration, narration et expérimentation, une création librement inspirée d’une nouvelle de science-fiction de H.P. Lovecraft, mêlant nature mutante et civilisation hyper adaptée, sur les rives d’une mer noire ésotérique aux pouvoirs cosmiques...

Laurent Dandoy
L’exposition que nous offre Laurent Dandoy est conçue comme un hommage aux environnements urbains délaissés, aux fêlures de plâtre et aux espaces oubliés. Des planches, du papier, de l’encre et de la poussière... C’est à un moment particulier et précieux que nous sommes conviés, une occasion unique de découvrir l’univers de cet auteur bien trop rare !
© Laurent Dandoy


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...