Connectic’Arts #1

2012/05/31 - 2012/06/17

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Rue de Parme, 69
1060 Bruxelles

transnumeriques

l’Echevinat de la Culture de Saint-Gilles et Transcultures
présentent

31 mai > 17 juin 2012
Ouverture des expositions le 05 juin à 18h

Parcours arts numériques à la Maison du Peuple,
la Maison Pelgrims, la Maison des Cultures,
le Centre Culturel Jacques Franck, l’Atelier du Web

Présentation de Connectic’arts
Envisagé dans le cadre de la quatrième édition de la Biennale des arts et cultures numériques Les Transnumériques coordonné par Transcultures (Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores), Connectic’arts est une nouvelle manifestation fédératrice initiée par Carlo Luyckx, échevin de la Culture de la Commune de Saint-Gilles et Philippe Franck, directeur de Transcultures. Il s’agit d’explorer, dans plusieurs lieux associés de la commune de Saint-Gilles, les cultures numériques liées, dans leur diversité de forme (installations, performances, arts en réseau, ateliers,…) et de contenu, aux nouvelles technologies. Au-delà, Connectic’arts entend faciliter et développer le rapport des artistes et des citoyens aux réseaux (Internet, réseaux sociaux,…) dans leur quotidien et leur imaginaire.
Pour la première fois à Saint-Gilles, est proposé un grand événement qui associe les cultures numériques à une démarche participative pour proposer une manifestation à la fois rassembleuse, conviviale, prospective et festivalière, qui est également structurante.
Connectic’arts#1 est coordonné par Philippe Franck en complicité avec Valérie Cordy, artiste associée aux Transnumériques et en lien avec le service culture de la Commune de Saint-Gilles.

Jeudi 31 mai et Vendredi 1er juin
PARACOMMAND’ART présente
@ccueil : Expériences – Rencontres – Débats
(10h – 18h)
Maison des Cultures

Pendant deux jours, des invités et des voisins du lieu même où nous vous donnons rendez-vous se proposent de réfléchir à toutes les subtilités qui se dégagent de la notion d’accueil. Nous allons mutuellement nous accueillir avec ce que nous savons des rituels millénaires, avec ce qu’en pensent le directeur d’un hôtel de luxe, un jeune chauffeur de bus, une artiste, un préhistorien, une avocate … Chacun de là où il est, avec sa croyance et son doute, va pendant deux jours amener ce qui manque à ce lieu pour créer une infrastructure, un propos, une attitude capable de créer un environnement pensé par tous ceux qui le souhaitent … habité par le plus de monde possible.
- entrée gratuite

31 :05 >17 :06
salle d’exposition de la Maison des Cultures

Werner Moron : Le Wall Street de nos désirs et de nos désillusions (création)
Le dispositif artistique consiste à venir avec des œuvres-individus. Ce sont des sculptures ou des éléments qui permettent des installations protéiformes imaginées pour questionner le spectateur le plus loin possible, jusqu’à ce qu’il amène ses propres réponses. Les dispositifs déposés à la Maison des Cultures sont : un abribus et un miroir monté sur un diable, deux sculptures interactives qui jouent à la fois avec les reflets et avec la capture d’image et de propos que les publics peuvent eux-mêmes organiser à partir de l’émotion qu’ils ont dans le cadre de l’installation. Les artistes de Superbe s’associeront à Werner Moron (plasticien, auteur, performer) pour la réalisation de cette installation in-situ et viendront avec un dispositif qui leur est personnel sous la forme d’une boîte à musique interactive.

31 mai > 02 juin
Impalia Utopia : Bumpers

devant la maison des cultures de Saint-Gilles pour le 31 mai au soir et autres jours en interventions surprise d’un triporteur dj nomade dans divers points de Saint-Gilles.
http://impala.utopia.free.fr

31 mai - 18h
Vernissage Natalia de Mello Portrait Robots

02 > 17 juin : 12h-18h

Mouche 2.0 (vidéo) ; Ritournelle électronique (vidéo) ; Doppelgänger I, II et III (affiches) ; Amis se construit grâce vous (affiches)
www.nataliademello.com

Samedi 02 juin
SOIREE TRANSONIC #1 - 20H

Concerts de Benjamin Lew et Gauthier Keyaerts (aka The Aktivist)
+ courtes vidéos de Thomas Israël & Natalia de Mello

Maison du Peuple (salle de spectacle)
37, Parvis de Saint-Gilles

Transonic est à la fois une maison de disque, dédiée prioritairement à la production et publication sonore de créateurs/musiciens de la Fédération Wallonie- Bruxelles dans les domaines des arts sonores, des musiques électroniques et autres nouveaux champs audio hybrides et aventureux, mais aussi une plateforme facilitant la diffusion (concerts, performances, collaborations pluridisciplinaires,...) et la promotion de ces derniers.

Concert de Gauthier Keyaerts : Pour fêter la sortie de son nouvel album (Fragments #37-43), le premier sous son patronyme officiel, Gauthier Keyaerts (également connu sous le nom ’The Aktivist’) vous propose un concert explorant les différentes facettes de son travail : electronica freestyle, pop mutagène, micro industrielle poétique, organicité sonore, etc. Un concert accompagné de projections de vidéos réalisées par les artistes Natalia de Mello et Thomas Israël, dont il a composé les bandes-sons… et si la soirée s’y prête, de l’une ou l’autre apparition de guests, dont la performeuse Margarida Guia !

02 et 03 juin - 10h-18h
Atelier jeune public Electro Kids animé par LibrImages
Atelier Stop Motion

Maison des Cultures de Saint-Gilles – 120 rue de Belgrade

LibrImages (Be) est une jeune association de production audiovisuelle liégeoise. Il s’agit d’un couple passionné et complémentaire dans l’expression sonore et visuelle. « Que ce soit un court métrage, un reportage, une vidéo expérimentale, un teaser, un film d’animation, un documentaire, la diversité reste notre priorité. Avide de découvertes diverses, nous partageons, échangeons avec différents intervenants du milieu artistique et culturel afin de créer une œuvre collective. Nous permettons aux jeunes de découvrir notre métier et ensemble de s’exprimer par le son et l’image ». Catherine Lévêque (Kiki) José Brandt (Djoss)
www.facebook.com/librimages

Mardi 05 juin
Vernissage Connectic’arts : parcours d’arts numériques.

Visite des Expositions à (la Maison Pelgrims, la Maison du Peuple, au Centre Culturel Jacques Franck et à la Maison des Cultures)
en compagnie des artistes et des commissaires d’exposition, présence de M Charles Picqué, Bourgmestre de Saint-Gilles et de M Carlo Luyckx, Echevine de la Culture de Saint-Gilles

18h : Maison Pelgrims
rue de Parme, 69 Saint-Gilles

Exposition Ouvrages de dame avec Claire Williams, Wendy et Natacha Roussel
(rez-de-chaussée de la Maison Pelgrims)
Wendy Van Wynsberghe : Ultrasonic (création)
www.natacharoussel.com


Exposition EMERGENCES NUMERIQUES

(premier étage Maison Pelgrims)

Sélection de travaux d’étudiants d’écoles d’art partenaires (ENSAV La Cambre, Tournai, ESAPV Mons,..) et œuvres en conception d’artistes numériques et hybrides qui interrogent notre rapport au réseau et aux médias.

Hubert Bouttiaux : dispositif interactif
Face au flux incessant du zapping et des médias, l’artiste dévie l’information, la publicité et la livre au spectateur de façon quasi subliminale. Face à une telle surenchère visuelle, le spectateur ne pourrait que s’asseoir, faire une pause. Cet à cet instant précis, s’il en prend la mesure, et qu’il s’assied, que l’image se ralentit vers un mouvement quasi contemplatif et zen. Jusqu’à ce qu’à nouveau, le fauteuil libéré, les images repartent et bombardent notre perception.

Léa Mayer : Vue Générale 2.0. (borne multimédia et photographies)
Comment nous nous représentons le monde, l’espace et la géographie à deux époques radicalement différentes mais écartées de moins d’un siècle ?

-Lea Belooussovitch Catach + Joao Freitas : 3DRAW

3DRAW est un dessin interactif, une installation qui permet une visualisation en trois dimensions du tracé que l’on effectue dans l’espace réel à partir d’une surface virtuelle vierge. Le tracé dans l’espace se fait à la main, devant une projection de l’espace réel ou il se trouve. Il se crée un dialogue entre le lieu réel ou se fait le dessin, et l’espace ou il est matérialisé, entre le monde réel et sa projection virtuelle. Le geste et le corps sont mis en avant dans ce processus de dessin, ce qui propose une approche corporelle et instinctive du médium. Le spectateur effectue un geste presque primitif et très instinctif, il a une grande liberté de mouvement. L’installation questionne notre rapport au médium numérique et au support : le dessin nécessite-t-il forcément un support solide, une trace matérielle à conserver ? Peut-il exister s’il ne laisse pas de traces, s’il est temporaire ?

Consultation d’une sélection jeux vidéo en ligne - spécial 8-bit
Nathan Vinaimont, Mathias Ducloup, Victor Van Deylen (Saint-Luc)

Jeu vidéo en ligne http://whoiam.be/galerie/astro.html

19h : Maison du Peuple
37, Parvis de Saint-Gilles

Bobvan : Artificial Mythology

Installation photo/vidéo, "tentative de catalyse d’une mythologie pour le 21ème siècle", s’imposant le défi de revitaliser les archétypes mythologiques dans le contexte de l’accélération technologique actuelle.
www.bobvan.net

19h30 : Vitrines du Centre Culturel Jacques Franck
94, Chaussée de Waterloo, Saint-Gilles
Exposition Vincent Julliard : Rideaux

Maison des cultures de Saint-Gilles
120, rue de Belgrade

20h00 : exposition Valérie Cordy Pages d’accueil et Jacques Urbanska Iframe
20h30 : Arnaud Eeckhout Free Music + DJ Set Frau Picha

-20h30 : Concert : performance d’ Arnaud Eeckhout Free Music
+ Dj set de Frau Picha

http://arnaudeeckhout.over-blog.com/
www.pascalebarret.com

Théodore Boermans : Saint-Gilles commune propre (création)
Parcours avec smart phone entre le parvis Saint-Gilles et la Barrière
Vernissage 05 juin 18h - Du 06 au 17 juin - 12h-18h

Atelier du Web - évènements

Lundi 11 juin – 12H30

Débat « Accès du réseau et arts en réseau, quelle(s) fracture(s) ? »
Entre l’accès et la connaissance des outils du web pour les usagers et les pratiques et expériences prospectives de la création numérique, quels recoupements ou éloignements ?
entrée libre

Jeudi 15 juin 2012
Atelier de Jacques Urbanska sur le web 2.0

De 10h à 13h30 à 14h30 à 18h00
www.jacques-urbanska.be
www.arts-numeriques.info

+ Sélection d’œuvres en réseau activistes par Jacques Urbanska (en consultation libre à l’Atelier du Web, du 5 au 17 juin)

Evènement de finissage Connectic’Arts

17 juin - 17h
Transdemo#1 +Transonic#2
Maison des Cultures de Saint-Gilles

120, rue de Belgrade

Transdemo#1
Nouvelle série de projets (work in progress) lancée à l’occasion des Transnumériques. Il s’agit de montrer, dans de bonnes conditions, des œuvres numériques/hybrides/innovantes en cours, des projets bien enclenchés proches de l’étape finale mais qui doivent encore un peu s’ajuster… Les Transdémos entendent favoriser, dans une ambiance conviviale, la rencontre entre le public et les créateurs permettant à ceux-ci d’évoluer dans le développement de leur projet.

17h : Jacques Urbanska : Anathèse (création)
www.arts-numeriques.info/emotiv-epoc

17h30 : Valérie Cordy + Jean-Claude Dargeant + Isabelle Bats : Untitled (création)

18h30 : Transonic # 2
Concerts de Steve Kaspar & Phil Maggi

Steve Kaspar : The Reply
http://www.galerietoxic.com/Fr/Artistes

Phil Maggi (Be)
www.philmaggi.com


août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


Liens utiles...