13ème édition - Concept

Parcours d’Artistes est un outil privilégié de promotion et de soutien des artistes plasticiens de Saint-Gilles et d’ailleurs.

Tout commence en 1988 lorsque l’asbl Les Rencontres Saint-Gilloises, créée par Albert Eylenbosch et Alain Hutchinson, organise à la demande de Charles Picqué le 1er Parcours d’Artistes.

Il s’agissait de mettre en évidence les ressources et potentialités créatrices dans la cité afin de valoriser son image et celle de ses habitants et ainsi de les mobiliser à une participation plus grande à la vie culturelle et artistique.
Parcours d’Artistes 1988 fut un événement tant pour la population saint-gilloise que pour les artistes et créateurs qui y ont participé.

Cette vaste opération de promotion des arts plastiques contemporains entendait donner au public l’occasion de retrouver le chemin des ateliers, axe de base de Parcours d’Artistes. En effet, Saint-Gilles se prêtait à ce type de manifestation : forte présence d’artistes, de galeries et d’écoles d’art, nombre élevé d’étudiants en arts plastiques.

Depuis sa création, Parcours d’Artistes permet de rencontrer les artistes sur leur lieu de travail, de mieux comprendre leur démarche, de découvrir des talents qui jusque là étaient peu connus. Il confronte des pratiques distinctes, professionnelle et amateur, individuelle et collective.

Parcours d’Artistes réunit des générations différentes autour de semblables préoccupations, confronte les approches et les conceptions artistiques des uns et des autres et suscite quelque perméabilité dans des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain qui souffrent de systèmes hiérarchisés engendrant d’inacceptables isolements !
Parcours d’Artistes apporte donc un autre regard sur la ville et les cultures qui la traversent.

En 1988,10.000 visiteurs se sont déplacés et ont découvert près de 90 lieux.

En 2002, 20.000 visiteurs se sont déplacés et ont découvert 170 lieux et quelques 250 artistes.

En 2004, la 9ème édition du Parcours d’Artistes a réuni plus de 173 ateliers (lieux), 325 artistes, 7 expositions, des concerts, des animations, et plus de 25.000 visiteurs.

En 2006, la 10ème édition du Parcours d’Artistes a réuni 155 ateliers, 450 artistes, 7 pôles d’exposition, des concerts, des animations, et plus de 25.000 visiteurs.

En 2008, l’édition 20 ans a réuni 176 ateliers, plus de 400 artistes, 8 pôles et plus de 25.000 visiteurs.

 « Entre le parcours et moi, c’est une longue histoire d’amour, il fait partie de mon chemin artistique et je continuerai à le faire tant que je serai debout » (Edmundo Solari, Artiste)

« […] Ce parcours est absolument unique. C’est une fenêtre, une ouverture sur la culture, option mêlant métissages, découvertes et échanges » (François Robert, Journal Le Soir)

« Les gens passent, posent des questions, ce sont des échanges sympathiques et pourtant assez rares » (Catherine Evrard, Artiste)

Cette 13ème édition de Parcours d’Artistes, organisée par le Service de la Culture de Saint-Gilles et l’Asbl Les Rencontres Saint-Gilloises, du 4 au 20 mai 2012, relève à nouveau le pari ambitieux de rapprocher les artistes et le public, et de permettre à ces deux univers de fusionner le temps de trois week-ends.

Grande soirée d’ouverture le VENDREDI 04 MAI 2012 à partir de 18h00 : Maison du Peuple, 37 Parvis Saint-Gilles !

La soirée se poursuivra jusque minuit pour une nocturne dans plus de 150 ateliers : le vendredi 04 mai 2012 dans tout Saint-Gilles de 20h à 24h !

LES ATELIERS constituent l’axe de base de Parcours. Plus de 400 artistes et plus de 200 lieux de création offriront un espace privilégié d’échanges et de réflexions entre l’artiste et son public.

Comme lors des sept éditions précédentes, l’opération COUPS DE CŒUR permettra au public d’exprimer concrètement ses appréciations face au large éventail d’œuvres proposées au moyen d’un bulletin de vote.

Les PÔLES nous réservent des surprises tout aussi étonnantes
Au gré des pérégrinations que Parcours propose dans la ville, le visiteur pourra découvrir ça et là dans Saint-Gilles la présence d’interventions en vitrine, d’installations en façades, de performances voire même d’occupations de l’espace public. Un dialogue entre le Parcours et sa ville ! : LES ANIMACTIONS

Forum permanent de la manifestation, la Maison du Peuple centralise les informations sur Parcours d’Artistes. Outre sa fonction d’accueil et de vente du Pass, vous y retrouverez des books d’Artistes, des projections d’œuvres et de reportages originaux et décalés ainsi qu’une exposition.