Cine Luso Espirito Mundo

2018/11/05 - 2018/11/23

Organisateur et adresse :
Service de la Culture
Rue de Parme, 69
1060 Bruxelles

Le festival propose une rencontre audiovisuelle centrée sur le cinéma de production lusophone. Il se déroule à la Maison du Peuple et à la Maison des Cultures, du 5 au 23 novembre, autour de la thématique « Nous sommes tous des étrangers ».

Lundi 5 novembre, 19h

Maison des Cultures (Rue de Belgrade, 120)

CINÉ-DÉBAT : QUI SUIS-JE DANS LE MONDE ? Immigration et sens d’appartenance

Film - "Bruxelles, terre d’accueil ?"
En présence de la réalisatrice.
Plus de 180 nationalités se côtoient aujourd’hui à Bruxelles. Au-delà des chiffres, chacun de ces émigrés a son histoire, son parcours, ses espoirs. Depuis 1830, différentes vagues d’émigration se sont succédées.
Pourquoi ces femmes et ces hommes ont-ils quitté leur pays ? Bruxelles a-t-elle été, pour eux, une terre d’accueil ? Ce film de Kika Nicolela entame un dialogue avec 16 émigrés venus à Bruxelles à diverses périodes, originaires des quatre coins du monde et ayant migré pour des raisons variées.

Suivi d’un débat autour de la question "Qu’est-ce qu’un étranger ?"
Témoignages de personnes ayant vécu l’expérience de l’immigration et le sentiment d’appartenance à une société au-delà de leurs origines.


Mardi 6 novembre, 19h

Maison des Cultures (Rue de Belgrade, 120)

CINÉ-DÉBAT : À QUI APPARTIENT CET ENDROIT ? La perception de l’identité et les défis des peuples originaires d’Amazonie au Brésil

Deux documentaires suivis d’un débat autour de la lutte des peuples autochtones pour réaffirmer leur culture et leur territoire depuis la colonisation européenne.

Film 1 - Série NOKUN TXAI :
Une série documentaire de Sergio de Carvalho où la communauté indigène d’Amazonie fait valoir l’importance de garder ses connaissances dans le monde contemporain.

Film 2 - SONS OF WARRIORS
Un documentaire de Sofia Amaral qui démontre la réalité des jeunes Kayapó. Il aborde les problèmes de la jeunesse autochtone urbaine, tels que le racisme et l’intimidation, ainsi que le conflit générationnel entre jeunes et vieux guerriers.


Programmation complète sur Facebook

Entrée gratuite et réservation en ligne

Télécharger le programme

Maison des Cultures

Rue de Belgrade, 120
1060 Saint-Gilles

Maison du Peuple

Parvis de Saint-Gilles 37
1060 Saint-Gilles


novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018


Liens utiles...