CULTURES MAISON

2014/09/12 - 2014/09/14

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures
Rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

www.culturesmaison.be

Événement incontournable de la rentrée, Cultures Maison vous propose de découvrir une sélection d’une cinquantaine d’éditeurs émergents ou confirmés, belges et européens ; la crème de la création graphique et narrative actuelle !!
Parmi les évènements proposés, Jessica93 en concert le samedi 13 septembre 2014 en soirée !!
Retrouvez le programme complet du Festival Cultures Maison sur : www.culturesmaison.be


EXPOSITIONS

L’exposition principale est consacrée cette année, à la maison d’édition Bries.
Ria Schulpen, fondatrice de Bries, est commissaire de cette exposition. Découvreuse de talents et éditrice de très haute qualité, elle fut la première à publier notamment Olivier Schrauwen, Pieter De Poortere et plus récemment Brecht Vandenbroucke et Wide Vercnocke.
Cette exposition vous permettra de découvrir l’univers de Bries sur une surface de 250 m2, au travers de dessins originaux de publications récentes et à venir, de travaux qui n’ont jamais été exposés ainsi que d’oeuvres inédites et d’installations réalisées spécialement pour l’occasion par les auteurs invités : Dieter vdo, Martha Verschaffel, Wide Vercnocke, Brecht Vandenbroucke, Olivier Schrauwen, Piet et Jan Pollet, Kai Pfeiffer, Dominique Goblet, Céline Hudréaux.
Fondées en 1999, les éditions Bries situées à Anvers sont une des plus importante et prestigieuse structure d’édition belge, elles ont permis à de nombreux auteurs d’accéder à une reconnaissance internationale.
Du 12 au 21 septembre 2014 à la Maison des Cultures de Saint-Gilles.

L’exposition autour du très bel ouvrage « Détective Rollmops » d’Olivier Philipponneau et Renaud Farace, premier album jeunesse des éditions The Hoochie Coochie, vous permettra de découvrir les coulisses de la conception de cet album d’inspiration oubapienne réalisé entièrement en gravures sur bois.
Du 12 au 14 septembre 2014 à la Maison des Cultures de Saint-Gilles.

Elzo Durt, figure emblématique de la scène underground bruxelloise, nous propose une exposition en immersion complète dans son impressionnant travail d’illustrateur et d’affichiste.
Du 12 au 21 septembre 2014 à la Maison des Cultures de Saint-Gilles.

Cultures Maison s’associe à la Maison du Livre de Saint-Gilles et vous invite à découvrir « Ribambelles », une exposition originale de Loïc Gaume, consacrée à l’inventaire dessiné.
L’observation, la série, la restitution, le témoignage, l’attirance pour les micro-détails ; à travers cette exposition, Loïc Gaume nous dévoile des composantes essentielles de son travail d’auteur-illustrateur.
Loin d’être un inventaire tous azimuts, Loïc Gaume donne à voir une trentaine de façades de lieux sur lesquels il s’est arrêté. Et plus particulièrement un quartier bruxellois.
« Ribambelles » présentera également des extraits d’inventaires, pour certains inédits et d’autres ayant déjà été publiés, d’Aurélien Débat, Jochen Gerner, Stéphane de Groef, Benoît Jacques, José Parrondo, Guillaume Trouillard et Philippe Weisbecker.
Du 4 au 28 septembre 2014 à la Maison du Livre de Saint-Gilles.


décembre 2016 :

novembre 2016 | janvier 2017


Liens utiles...