Biennale des Arts Brésiliens de Bruxelles

2011/09/29 - 2011/10/23

Organisateur et adresse :
Maison des Cultures

Maison des Cultures
rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

La Troisième Biennale des Arts Brésiliens de Bruxelles.
Maison des Cultures de Saint-Gilles
du 29 septembre au 23 octobre 2011


Pour fêter l’art brésilien sous toutes ses formes, laissez-vous guider par la curiosité et l’enthousiasme, découvrez les expressions et la créativité qui vous révèleront les œuvres aussi belles que diversifiées d’André Cunha, Benelisa Franco, Cesar Franzoi, Cirlei Gonçalves, Corbiniano Lins, Helio Boechat, Flávia de Macedo, Francisco Nogueira, Jamila do Carmo , Luiza Sandler, Maria Lúcia Panizza, Marcelo Dias, Mateus Sarmento, Lorena Hollander, Sandra Hiromoto, Sara Nina, Valentina Pacheco, Rico Maciel.
Le public bruxellois aura l’opportunité de découvrir pour la première fois en Europe la chanteuse amazonienne Lidia Karolina Belo et le cordeliste-musicien Tarcio Costa.

Programme

29 septembre vernissage
En présence des artistes

Exposition d’art postal avec plus de 150 des plus grands artistes contemporains du monde entier.

20h Concert d’ouverture avec Lidia Karolina Belo, participation spéciale du cordeliste et musicien Tarcio Costa

Et plus...
Exposition “l’Univers de la Littérature de Cordel” en partenariat avec la Maison du livre et Europalia.

Atelier d’Art Postal à la Maison des Cultures

L’Art Postal est un moyen simple et ludique pour découvrir et explorer sa créativité. C’est créer des enveloppes originales ou réaliser des correspondances artistiques sur d’autres supports qui voyageront par la Poste.

L’art postal (ou mail art) est une forme d’art détournant les éléments de la correspondance postale pour s’exprimer (décoration d’enveloppes et de cartes postales) et qui utilise la récupération, le détournement et toutes les techniques graphiques et plastiques. Il s’agit d’une pratique née dans les années 1960 dont l’origine remonte aux productions de l’avant-garde des années 1920 et du surréalisme et du Dadaïsme. Elle consistait à adresser par la Poste des lettres, télégrammes, collages sur cartes-postales, objets, etc. afin de détourner les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses, ou à subvertir le fonctionnement du marché. Aujourd’hui, l’art postal est un échange créatif à travers le monde et permet de faire passer des messages grâce aux œuvres

Les ateliers d’art postal sont animés par Inêz Oludé da Silva, mail- artiste, directrice de la Biennale des Arts Brésiliens de Bruxelles, qui participe régulièrement à des évènements autour de l’art postal à travers le monde.
Animations poético- musicales avec Tarcio Costa, Lidia Karolina Belo

Pour cet atelier laissez libre cours à votre imagination, osez l’originalité, l’humour et la poésie, afin de créer un œuvre postale insolite et originale autour du thème Cordel et I Love Brazilian Culture , (J’aime la Culture Brésilienne) Toutes les œuvres feront partie de la collection de la biennale pour des expos au Brésil en 2014 et 2016 et seront ajoutées aux expositions qui auront lieu à la Maison des Cultures, du 29 septembre au 23 octobre 2011.

rue de Belgrade 120 à 1060 Bruxelles
Samedis 1,8,15 octobre de 15 à 16h30
Dimanches 2,9,16 octobre de 15 à 16h30
Prix : 10€ par atelier
Matériel fourni par l’atelier
Visite contée de l’expo
Info : Inêz Oludé da Silva
Tél : 0478 23 68 06
inezolude yahoo.com.br
Blog : ilovebrazilianculture.blogspot.com


décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018


Liens utiles...