« B COMME BRUXELLES »

2012/05/05 - 2012/05/27

Organisateur et adresse :
Service de la Culture

Maison des Cultures
rue de Belgrade, 120
1060 Bruxelles

© Anne Favret et Patrick Manez
© Anne Favret et Patrick Manez

Anne Favret
et Patrick Manez ont entrepris un travail au long cours, « Europe – le plan B », centré sur les villes européennes dont le nom commence par la lettre « B comme… Bruxelles ». La série consacrée à la capitale européenne, riche en communautés distinctes, porte sur les commerces de proximité de Saint-Gilles et d’ailleurs, que l’on croise sans un regard et qui contribuent pourtant à créer du lien entre les habitants. L’éclairage « entre chien et loup » des prises de vue confère à ces lieux une dimension étrange qui les isole de la densité urbaine et les met pleinement en évidence.

« B COMME BRUXELLES : LA VILLE A L’ENVERS »

En lien avec les photographies d’Anne Favret et Patrick Manez, l’asbl Patrimoine à Roulettes propose une installation expérimentale interactive à composer pendant toute la durée du Parcours avec les enfants et les visiteurs, aidés par des animateurs. Invite leur est faite à construire leur ville, une ville lumineuse se déployant dans l’espace et la tête en bas, pour mieux la rêver, et favorisant la qualité du vivre ensemble propre à Bruxelles, de manière collective, ludique et créative.

En collaboration avec le projet de l’Instruction Publique de Saint-Gilles « Graines d’Artistes » et avec le soutien d’Emir Kir, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Urbanisme, dans le cadre de l’Appel à projets lancé par l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.

sous le commissariat de Christine De Naeyer


octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017


Liens utiles...