Anonym’Art

2012/05/04 - 2012/05/20

Organisateur et adresse :
Lezarts urbains
rue de la Victoire, 102
1060 Saint-Gilles

« Anonym’Art »


Un évènement inédit où graffiti et street art sont mis à l’honneur

« Anonym’Art », plus qu’une exposition, est une plongée dans l’univers d’artistes graffiti actifs dans la rue qui investissent les murs des locaux de Lezarts Urbains les trois premiers week-ends de mai. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Artistes à Saint-Gilles. Projections vidéo, animations et performances live sont aussi prévues lors de cet évènement.

Considérés comme des vandales par certains, comme des super-héros par d’autres, ils œuvrent dans le noir pour mettre un peu de couleurs dans la ville. Ces artistes belges, cachés derrière leurs pseudonymes, sont pourtant bien visibles dans la capitale. Ils travaillent habituellement dans la rue mais ont néanmoins accepté d’investir les bureaux de Lezarts Urbains. « Anonym’Art » est l’occasion d’entrer dans leurs univers et de découvrir leur créativité.

La pratique du graffiti suscite chez certains des réactions épidermiques. Cependant, Lezarts Urbains souhaite mettre en valeur la créativité plutôt que l’aspect controversé de cet art. L’identité des artistes qui exposeront lors de cette exposition ne sera pas dévoilée. Lezarts Urbains invite les passionnés et curieux à découvrir l’œuvre de ces artistes anonymes lors d’un vernissage le 4 mai 2012 à partir de 18h.

En plus de cette exposition, Lezarts Urbains aspire à faire découvrir sous d’autres angles la pratique du graffiti. D’autres activités seront ainsi organisées dans la commune de Saint-Gilles lors de ces trois week-ends :
- Un cinéclub, installé dans les locaux de Lezarts Urbains, diffusera des archives vidéos rares (Films, documentaires…) sorties de son Centre de Doc’ ;
- Des visites guidées graff/street art accompagnées de spécialistes feront découvrir la richesse des murs de Saint-Gilles ;
- Parole réalisera en live une fresque mêlant graffiti et calligraphie sur un mur de la Maison du Livre de Saint-Gilles ;
- Un atelier graffiti et une performance de graffeurs saint-gillois aura lieu sur la Place Marie Janson.

Anonym’Art
Vernissage : le 4 mai 2012 à partir de 18h.
Exposition ouverte les week-ends du 5 et 6 mai, du 12 et 13 mai et du 19 et 20 mai.

Anonym’Art est soutenu par le Service Culturel de la Commune de Saint-Gilles, Les Rencontres Saint-Gilloises, La Commune de Saint-Gilles, La Fédération Wallonie-Bruxelles, La Maison du Livre, Montana Shop, Le Comptoir des Ogres, Vedett, la COCOFF, La Bibliothèque de Saint-Gilles, La région Bruxelles-Capitale et Le PAC.
Lezarts Urbains asbl
Rue de la Victoire, 102 – 1060 Saint-Gilles
02/538.15.12 – www.lezarts-urbains.be
Contact presse : Caroline Vercruysse : 0477/33.19.30 – 02.538.15.12 – caroline lezarts-urbains.be


août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


Liens utiles...