Alain Mouffe - 94/10

2012/03/08 - 2012/03/25

Organisateur et adresse :
Service de la Culture

Maison Pelgrims
rue de Parme, 69
1060 Bruxelles

du 8 au 25 mars 2012
vernissage le 7 mars 2012 de 18h30 à 21h.

COSMOS COSMOS présente

Alain Mouffe - 94/10,

14 livres d’images photographiques.

Le plus court chemin entre deux photos d’Alain Mouffe est la ligne adroite. Ses images, prises à la volée, il les enfile une à une, avec soin. Chacune a fait l’objet d’une sélection attentive. Aucune, cependant, ne sera une perle solitaire. Entendons-nous bien : il est tout à fait possible d’accrocher un seul de ces magnifiques instantanés dans son salon et d’en jouir pleinement. Mais il serait dommage de passer à côté de ce que le photographe entend créer : une série.

Sur ces photos : des moments, des lieux, des personnes. Le plus souvent, de son entourage. Apparitions, disparitions, réapparitions et autres allers-retours jalonnent ce petit monde qui tend vers l’infini et racontent le temps qui passe. Sans vérité absolue ni jugement. Papparazzi et reporters, ceci n’a rien à voir avec votre boulot. Alain Mouffe ne témoigne ni à charge ni à décharge, il ne résume rien, il saisit des bouts de vie qui tissent un sens pour lui.

Tel le couturier, il trace comme il assemble : avec netteté. Alain sait très bien ce qu’il fait. Il envisage son travail sous toutes ses coutures avant de le livrer en pâture. Est rarement surpris par ce que le spectateur y voit. A contrario, chez les autres, il adore ne pas (tout) comprendre. L’art cousu de fil blanc lui est indifférent. Peu importe les moyens - les images au jetable d’un Bernard Plossu le séduisent autant que les films hollywoodiens d’un Matthew Barney - pourvu qu’on aie l’énigme.

(texte de Françoise Gauder)

ouvert du lundi au jeudi de 13h à 16h30
le week-end de 15h à 18h.

www.cosmoscosmos.be


décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018


Liens utiles...