Aides Covid destinées aux travailleuses et travailleurs du secteur culturel ​

Fonds d’urgence, aides alimentaires, primes… Voici un aperçu d’initiatives citoyennes et publiques qui pourraient vous aider ou aider une personne de votre entourage.

A lire ou à partager.

Remplir le frigo - Feed the culture

Feed the culture, c’est une épicerie sociale pour les travailleurs et travailleuses du secteur culturel. L’initiative rencontre énormément de demandes et doit fonctionner par tirage au sort pour pouvoir y répondre. Les inscriptions se font via sa page facebook.
>> Plus d’infos

>> Reportage


//
Comment soutenir : Feed the culture recherche des bénévoles et des bonnes adresses capables de fournir de grandes quantités de stock d’invendus et tenter ainsi de répondre à la demande.

Payer les factures - Fond Sparadrap

Ce fond s’adresse aux travailleurs et aux travailleuses des arts, tous secteurs confondus, qui sont dans l’incapacité d’exercer leur métier et qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Après analyse de votre formulaire, l’Union des Artistes peut vous aider à régler certaines de vos factures. Ce fond de solidarité s’adresse prioritairement aux personnes les plus précarisées.
>> Plus d’infos
>> Reportage

// Comment soutenir : le Fond Sparadrap fonctionne grâces aux dons (artistes, de personnes morales, spectateurs…). Les appels aux dons sont également bienvenus.

Recevoir un soutien financier - Prime Actiris

La Région Bruxelloise lance la deuxième phase de sa prime exceptionnelle, allant de 1000 à 2000 euros. Pour en bénéficier, vous devez justifier une rémunération du secteur culturel et ne pas avoir perçu de net supérieur à 5000 euros pour la période entre le 01/06/20 et le 30/09/20.
>> Plus d’infos

Recevoir un soutien exceptionnel - CPAS

Les CPAS peuvent octroyer des aides aux personnes qui ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou des frais médicaux, même si celles-ci ne rentrent pas dans les critères habituels des CPAS.
>> Plus d’infos

Recevoir un soutien à la création musicale - Belgian Music Fund

Sont finançables par ce fond de relance : création, production, présentation et/ou exploitation de musique.
>> Plus d’infos


novembre 2020 :

octobre 2020 | décembre 2020


Liens utiles...

GIF



_